Origine de la tradition de Noël

Bien que le 25 décembre soit le jour où les chrétiens – et non chrétiens - célèbrent la naissance du Christ, la date elle-même et plusieurs des coutumes que nous en sommes venus à associer à Noël ont en réalité évolué à partir des traditions païennes célébrant le solstice d'hiver. Les coutumes populaires incluent aujourd’hui l'échange de cadeaux, la décoration des arbres de Noël, la fréquentation de l'église, le partage des repas avec la famille et les amis et, bien sûr, l'attente de l'arrivée du Père Noël.

Le saviez-vous ? La tradition du sapin de Noël nous vient d’Alsace ! Un arbre de Noël introduit par Marie Lesczynska, et qui n’est autre que la femme de Louis XV. On murmure cependant que l’origine du sapin de Noël remonterait aux Celtes (entre 2000 et 1200 ans avant J.-C.) qui avaient choisi l’épicéa comme arbre de décoration. Le sapin symbolisait également la renaissance du soleil dans la culture celtique. 


Quand commencer à faire sa décoration de Noël ?


Préparer les décorations de Noël commence généralement un mois à l’avance. Mais il existe différentes traditions et croyances quant au meilleur moment pour commencer à décorer la maison pour Noël. A noter que pour beaucoup de familles, le fait d'installer des décorations de Noël tôt prolonge l'excitation de la saison des fêtes.

guirlandes noël
  • La veille de Noël
Pendant la période victorienne par exemple, les arbres de Noël étaient traditionnellement mis en place beaucoup plus tard en décembre, souvent l'après-midi de la veille de Noël. Pensez à bien vous organiser si vous souhaitez suivre cette tradition !
  • 1er Novembre
Pour certains, les décorations de Noël sont montées dès la fin d'Halloween, le 31 octobre. Les amoureux de Noël considèrent donc le 1er novembre comme le début de la saison des fêtes et commencent à décorer leur maison à ce moment-là. Les produits les plus recherchés concernent notamment les arbres de Noël, les lumières et les couronnes.
  • Au début de l’Avent
Date importante du calendrier chrétien, l'Avent est une période de préparation. L'occasion peut être marquée avec une bougie et une couronne de l'Avent. La tradition veut que les arbres de Noël soient plantés au début de l'Avent, qui commence le quatrième dimanche avant Noël. Cette année, l'Avent commence le dimanche 28 novembre 2021.
  • 1er décembre
Le début du mois de décembre est un choix populaire, de nombreux ménages décorent leur maison pour Noël au début du mois pour marquer le compte à rebours officiel.
  • 12 jours avant Noël
C’est une tradition encore maintenue dans de nombreux foyers et qui invite petits et grands à concevoir des décorations de Noël. C’est aussi l’occasion de se réunir en famille et de discuter de l’organisation des festivités : qui inviter, quels repas seront à servir, où aller...


Déco Noël : par quoi faut-il commencer ?


Le bruit d'un feu crépitant. La joie de la neige fraîchement tombée. L'attente du Père Noël. L'odeur d'un cèdre. Le goût d'un biscuit de Noël fraîchement sorti du four. Dans son essence même, Noël est une fête qui excite nos sens. Le son, l'apparence, la sensation, l'odeur et le goût des choses évoquent des souvenirs d’enfance, nous inondant d'émotions.
La meilleure façon de recréer ces souvenirs - et de créer de nouveaux souvenirs pour nos familles et amis - est de nous entourer de choses qui nous rappellent cette période. La décoration est l'un des moyens les plus simples d'y parvenir, et ce, que vous prévoyiez une petite réunion ou une grande fête. Alors par où commencer ?
  • Investir dans un beau sapin 
sapin lumineux

Si vous avez prévu d’acquérir un vrai sapin de Noël - biodégradable et plus écologique qu’un sapin artificiel - mieux vaut l’acheter au moins une semaine avant Noël. Pourquoi ? L'arbre doit survivre pendant au moins quatre semaines jusqu’à l’Épiphanie, le 6 janvier, ou au moins jusqu’au soir du réveillon. Amené dans une atmosphère chaude et sèche trop tôt, il perdrait ses aiguilles et ne durera pas longtemps.
  • Choisir ses couleurs de Noël
Noël est une question de couleurs. Des guirlandes lumineuses, des bas de fête et des cadeaux joliment emballés occupent le devant de la scène. Les couleurs que vous choisissez de mettre en valeur dans vos décorations de Noël peuvent avoir un impact sur les sentiments qu'elles suscitent. Considérez vos objectifs - glacial et intense, confortable et traditionnel, moderne et frais, élégant et luxueux - avant de choisir une palette de couleurs. Déco sapin en bleu, en blanc, traditionnel ou minimaliste… L’essentiel est d’être créatif !
  • Penser à sa décoration de table de noël
chemin de table Noël

Décorez la table avec des cotillons telles que des confettis flocons de neige et perles de table par exemple. Alliez originalité également avec des branches de pin, du houx, du gui, des baies de genièvre, des bâtons de cannelle, des oranges aux clous de girofle parfumés, des bols de fruits et de minuscules arbres de Noël. Une belle nappe rouge et un beau chemin de table sur le thème de noël est une idée parmi tant d’autres ! Et si votre budget le permet, ajoutez de petits cadeaux tels que des dragées au chocolat que vos invités pourront ouvrir après le dîner.

Vous pouvez également remplir des petits paniers décoratifs de confiseries et de dragées rouge et blanc par exemple. Disposez des apéritifs dans le salon, sur le buffet et dans d'autres endroits qui facilitent le grignotage. Envoyez de la musique et allumez des bougies pour l'ambiance ! Il vous manque certaines choses pour une table de noël parfaite ? Faites une liste !
  • Faire un inventaire des éléments déco disponibles
Sortez vos dernières décorations de Noël et faites l’inventaire ! Vérifiez si vos lumières fonctionnent bien et si les guirlandes brillent toujours. Comptez également les boules de Noël et si leurs couleurs correspondent à vos attentes actuelles. Si vous rêvez d’un beau sapin de Noël tout blanc par exemple, des boules dorées, blanches et argentées conviendront parfaitement. Faites une petite liste de ce qui vous manque pour ne rien oublier !
centre de table noël et déco
  • Décorer son entrée
Réussir l’organisation d’une fête de Noël c’est aussi penser à sa déco extérieure ! Du porche d'entrée à la boîte aux lettres sans oublier la porte d'entrée, donnez le ton en accrochant des couronnes sur la porte et entourez-la de guirlandes lumineuses par exemple. Le petit plus ? Ajoutez des éléments parfumés sur vos couronnes pour évoquer une ambiance hivernale et joyeuse avant même de franchir la porte d'entrée : tranches d'orange, bâtons de cannelle, clous de girofle... Mettez également en place une boîte aux lettres « lettres au Père Noël » pour que vos enfants puissent y déposer leurs lettres et les envoyer au pôle Nord. Pensez également à changer votre tapis de bienvenue.

Les festivités de Noël ont peut-être été différentes des saisons passées, mais avec cela est venue l'occasion de faire preuve de créativité et de se concentrer sur les multiples façons de le célébrer, dans la joie et la bonne humeur. Joyeux Noël !

Derniers billets postés

29 novembre 2021 dans Générale

Déco de fête du nouvel an : des idées déco pour accueillir la nouvelle année

2022 est presque là, ce qui signifie que ce réveillon du Nouvel An arrive bientôt. Si vous prévoyez d'organiser une fête du Nouvel An pour célébrer la nouvelle année avec votre ...

format_align_leftLire la suite
26 novembre 2021 dans Générale

Réussir sa déco anniversaire : les incontournables et nouvelles idées

Organiser une fête d'anniversaire peut être très stressant, surtout si on n’a pas de plan. Par où commencer ? Quelles décorations adopter ? Louer ou faire soi-même sa déco ...

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page