Préparez la fête de Noël: Pour réussir l’organisation d’une fête de Noël, vous devez la planifier. L’improvisation est toujours un plus non négligeable, mais elle ne devrait en aucun cas être le mot d’ordre. Une fête réussie se prépare et la fête de Noël ne se déroge pas à cette règle. Il vous faudra donc réfléchir sur le thème de votre fête, le choix des accessoires (tout faits ou DIY?), le choix de la salle de réception, le choix du menu (traiteur ou fait maison?), le nombre d’invités, la préparation des faire-parts, etc.
Vous devez retenir que l’organisation d’une fête de Noël se planifie des mois avant. A chacun sa manière de gérer la programmation de sa fête de Noël. Mais une chose est sûre, il vous faudra prévoir environ 3 mois minimum pour être certain de ne rien oublier et éviter les surprises désagréables de dernières minutes.

Quel est le thème que vous avez choisi pour votre fête de Noël ?

Une fête réussie doit respecter un thème. C’est grâce à lui que vous saurez quelle est la décoration que vous donnerez à votre salle et à votre table. Le choix du thème n’est donc pas à prendre à la légère et nécessite que vous vous posiez un certain nombre de questions au préalables :
- Thème classique ou thème moderne ?
- Quel thème pour quelle décoration ?
- Quel thème pour quelle salle de réception ?
Cette liste de questions n’est bien évidemment pas exhaustive et pourra être complétée par des questions personnelles que vous vous poserez en fonction de vos envies et de vos attentes.
Retenez que chaque question posée vous permettra d’obtenir des réponses précises qui serviront elles à peaufiner votre planning d’organisation.

Quel est le lieu de réception de votre fête de Noël ?

Communément, les fêtes de Noël se célèbrent dans un cocon familial. De fait, une salle de séjour assez spacieuse fera l’affaire. Elle vous permettra de respecter la pure tradition de Noël en partageant ce moment de convivialité dans un cadre familial. Sapin de Noël décoré, cadeaux au pied du sapin, décoration lumineuse et autres, rien de mieux que cette ambiance chaleureuse pour obtenir un Noël inoubliable. Il se peut tout de même que vous ne disposiez pas d’un espace assez grand pour accueillir un beau monde. Dans ce cas, un jardin couvert pourra très bien faire l’affaire. Malheureusement, vous ne profiterez pas d’un soleil d’été puisqu’en hiver il neige. Mais vous pourrez très bien profiter d’une magnifique journée bercée par des flocons de neige.
Et dans le cas où vous souhaitez organiser un grand rassemblement, nous vous recommandons de louer une salle de fête qui pourra accueillir l’ensemble de vos convives. Le premier point revient et prend pleinement son sens ici. Il vous faudra vous décider très tôt sur le choix ou non d’une salle de fête. Décembre est une période très saturée et trouver une salle de réception à la dernière minute s’avère toujours être un véritable casse-tête chinois. Plus vite vous vous y prendrez, mieux vous serez.

Quel est le nombre d’invités ?

Il est important de savoir combien de personnes vous recevrez approximativement afin de vous préparer en conséquence. De fait, tirez une liste éventuelle de convives que vous confirmerez au fur et à mesure que ces derniers vous assureront de leur présence effective.
Savoir qui sera présent lors de la célébration d’une fête de Noël est d’autant plus important qu’il vous permettra de parfaire votre disposition des tables et des invités. Si vous êtes mariés et que vos deux familles se réuniront autour d’un même repas festif, il vous reviendra de bien classer chaque membre de la famille afin de ne pas créer des frustrations qui entacheraient l’ambiance chaleureuse que vous souhaitez véhiculer lors de votre dîner festif.

Les faire-parts : surtout ne pas les négliger

Chaque détail compte dans la réussite de l’organisation d’une fête. Et la fête de Noël ne se déroge pas à cette règle universelle. Dans la continuité du nombre de convives invités à votre réception, les faire-parts ne devront surtout pas être négligés. Numérisés ou sur support papier, ils devront être joliment ornés afin de donner le ton à la fête que vous êtes en train de préparer. Ils devront être capables de provoquer de l’engouement auprès des destinataires, d’annoncer les couleurs festives et l’ambiance qui régnera ce fameux jour.
Les faire-parts numérisés ont le grand avantage d’être moins coûteux et de solliciter rapidement la réponse des convives. De cette façon, vous saurez quel de vos invités ne pourra pas vous honorer de sa présence et qui sera là. Le grand hic réside dans le fait que plusieurs personnes peuvent passer à côté de ce faire-part au vu de la multitude de mails qu’elles reçoivent au quotidien. De fait, un faire-part sur support physique demeure une option de choix. Non seulement il témoigne à vos invités de l’importance qu’ils revêtent pour vous, mais ils permettent également à tout un chacun de se souvenir de l’invitation. Le nec plus ultra serait donc d’allier ces deux moyens de communication afin d’être sûr que tous vos convives recevront votre invitation et répondront en retour rapidement.

Le menu à proposer pour Noël

La dinde de Noël est le plat vedette de la fête de Noël. Cuisinée de génération en génération, elle occupe toujours une place de choix dans les tables festives qui célèbrent la convivialité familiale et amicale de Noël. En entrée, les huîtres ou les escargots, sans oublier le foie gras ne laissent personne indifférent. Et pour dessert, la bûche de Noël qu’elle soit glacée ou pâtissière se veut une incontournable.
Ainsi dit, on pourrait dire que le repas de Noël est d’ores et déjà bien établi et chaque année il ne réserve certainement pas de surprise et se fie à la tradition. Cependant, nous sommes certain que votre imagination ne se limitera pas à proposer ces plats traditionnels à vos invités et que vous ferez preuve de créativité pour émerveiller vos convives.

La décoration de Noël, le spectacle qui fera toute la différence

Nous avons gardé le meilleur pour la fin bien évidemment. Spécialiste de la décoration, nous accordons un point d’honneur à la décoration de Noël en vous proposant des accessoires décoratifs pas chers qui sauront magnifier la décoration de votre salle et de vos tables.

La décoration de Noël ne doit pas se faire à la va vite et au hasard. Elle doit respecter le directives données par le thème que vous aurez sélectionné au préalable. Vous avez bien évidemment le choix entre thème classique et touche de modernisme avec un petit côté décalé qui fera la différence. Vous pourrez également opter pour un mélange subtil de tradition et de modernité qui fera sensation en fonction de votre créativité. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous donner le coup de main qui vous aidera à parfaire votre décoration.

En fonction de la grandeur de votre salle de réception, nous vous conseillons de choisir des accessoires de déco qui ne créeront pas un effet touffu et superflu. Gardez à l’esprit qu’une salle plaisante est une salle aérée et harmonieuse au niveau des couleurs. A côté du traditionnel vert, rouge, blanc et or qui symbolisent la fête de Noël, vous pourrez très bien opter pour des couleurs plus osées telles que le rose, le fuchsia, le rouge ou le jaune. Le but étant d’apporter une touche d’originalité qui ravira certainement vos convives.
Nous vous invitons à découvrir et à apprécier nos différents objets de décoration sélectionnés avec soin afin de vous offrir le meilleur de la déco à portée de main. Nos centres de table et nos guirlandes en passant par nos gobelets, nos contenants à dragées et nos boules lumineuses LED ne manqueront pas de vous séduire et de séduire par la même occasion l’ensemble de vos invités. Pratiques, utiles, beaux et moins chers, nos accessoires décoratifs pour Noël seront des alliés de choix dans la réussite de l’organisation de votre fête de Noël.

Dernière petite astuce, n’hésitez pas de donner une touche personnelle à votre décoration de salle et de table en optant pour des accessoire DIY. Ces décorations à faire ou à assembler soi-même ont le mérite de vous démarquer des décorations toute faites. Si vous avez des enfants en bas âge, mettez-les à contribution. On craque tous devant une création originale venant d’un petit enfant.

Derniers billets postés

22 août 2021 dans Générale

Décoration Fête Baby shower fille et garçon

Baby Shower : Comment réussir son organisation ? L’EVJ s’est déjà bien ancré dans la mentalité des femmes européennes, et un autre concept venu tout droit des États-Unis ...

format_align_leftLire la suite
18 avril 2021 dans Générale

Bien choisir ses dragées

L’organisation d’une cérémonie festive prend en compte plusieurs éléments des plus complexes aux plus simples.

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page