Des conseils pour une décoration de salle de mariage réussite

Il n'est pas facile d'organiser un mariage et cela vaut doublement pour l'aménagement de votre salle de mariage. Si vous vous êtes demandé comment réussir la décoration de votre salle de mariage sans vous ruiner, nous avons rassemblé dans cet article toutes les meilleures idées de décoration de salle de mariage.


Choisir un thème de mariage


La première chose dont vous devez vous préoccuper lorsque vous planifiez la décoration d'une salle de mariage est le thème que vous souhaitez adopter. Vous pouvez opter pour quelque chose de très traditionnel ou de moderne, ce qui peut créer un sentiment unique que vos invités vont vraiment adorer ! Il existe un grand nombre d'options différentes qui peuvent être utilisées pour vous aider à créer un thème pour votre grand jour :

  • Revivez votre première rencontre (Endroit, saison etc…)
  • Pensez à des choses que vous aimez tous les deux (Film, gourmandises, musique, etc…)
  • Mettez en valeur une couleur qui vous interpelle (Doré, jaune, rouge, bleu, etc…)

Dans tous les cas, vous pouvez obtenir un cadre élégant ou coloré et créatif en prêtant attention aux petits détails.




Choisir une salle de réception de mariage


A partir du thème que vous avez choisi, décidez du type de lieu de réception que vous souhaitez pour votre mariage. N’oubliez surtout pas de penser au nombre de personnes qui y assisteront afin de vous aider à décider de la taille de votre salle de mariage. Qu'il s'agisse d'une grange, d'une salle de bal, d’un hôtel de luxe, château, péniche, auberge, mas, etc… cherchez toujours le type d’endroit qui correspondrait le mieux à votre style.


Après, vous pourrez vous concentrer sur d'autres aspects, comme la disposition des sièges et des tables des invités, ainsi que le menu le mieux adapté à votre cérémonie de mariage.




Décoration des murs et du plafond d’une salle de réception de mariage


Vous pouvez tirer parti des murs d'une salle de réception de mariage pour lui donner du caractère et la rendre plus amusante. Il est facile de créer des espaces plus vivants avec un plus grand choix de décorations et d'accessoires muraux. Voici des idées pour vous aider dans votre projet de décoration de salle de mariage :


Lustres : Ils donnent une impression de glamour.


Tentures de salle : Elles donnent une sensation de chaleur à la salle de mariage, et peuvent également cacher des zones moins importantes, si vous souhaitez un look plus formel. Il est recommandé de les suspendre du plafond au sol.


Couronnes : Utilisées comme décorations murales, elles peuvent être suspendues dans une arche, une porte ou isolées à un endroit précis du mur. Les couronnes peuvent également se courber le long du haut des murs avec d'autres décorations sur les côtés comme des fleurs, des feuilles et des nœuds.


Ballons : Ils sont amusants et ajouteront encore plus d’enjouement à votre salle de réception. Choisissez des ballons qui s'adaptent mieux à votre thème. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs pastel si vous avez un mariage de printemps, ou des couleurs plus audacieuses pour un mariage de soirée. La forme du ballon a également son importance ; recherchez un ballon qui s'harmonise avec la forme de votre centre de table.


Guirlandes et rubans : Ils sont généralement utilisés comme un court rideau suspendu à une porte ou à deux murs adjacents. Ils donnent un aspect élégant et luxueux à la salle de mariage.


Cerceaux : Pour une touche simple et élégante à la décoration de votre salle de réception de mariage, vous pouvez utiliser un cerceau avec des fleurs et la rendre plus florale.


Lanternes : Au lieu d'utiliser des sources de lumière traditionnelles, vous pouvez choisir d'utiliser des lanternes. Elles sont plus adaptées aux mariages en plein air et peuvent donner une ambiance romantique.


Boules à Pompon : Elles peuvent être placées sur un support ou enveloppées dans des serpentins pour obtenir un look plus classique.



Décoration des chaises et des tables


Les tables et les chaises font partie des éléments les plus voyants de votre salle de réception de mariage. Les tables doivent être décorées comme les murs, pour créer une atmosphère ou un thème plus coloré. Si vous avez opté pour un thème estival, les fleurs et les couleurs des centres de table doivent être du même type. Si vous essayez d'obtenir un thème royal ou gothique, les couleurs doivent également être similaires. Voici quelques idées :


Bougies : Les bougies apportent une touche romantique aux salles de réception de mariage. Vous pouvez utiliser toutes sortes de bougies, selon vos préférences et votre thème.


Arrangements floraux : Vous pouvez les disposer dans des cadres ou les disperser dans la pièce. Vous pouvez également les disposer sous forme de bouquets ou disposer des fleurs individuelles sur les tables.


Nappes : Les nappes sont un élément important de toute table de réception. Il est recommandé de les faire confectionner dans des couleurs assorties à votre thème.


Candélabres en cristal : ils sont parfaits comme centres de table car ils sont élégants et font ressortir le caractère décoratif de la pièce.


Cartes ou numéros de table : Ils sont placés sur les tables pour indiquer la place réservée à l'invité d'honneur et aux autres VIP. Il est ainsi plus facile pour les invités de trouver leur place.


Livre d'or : C'est un excellent moyen pour vos invités de partager leurs meilleurs vœux avec vous et de se photographier avec vous. 


Ruban de table : Vous pouvez utiliser un ruban de table pour lier vos tables et vos tablescapes. Le ruban de table est disponible dans un certain nombre de motifs et de couleurs, en fonction du style de vos tables et de la palette de couleurs de votre réception de mariage.


Jupes de table : Elles sont un élément traditionnel des mariages et rendent les tables belles et élégantes. Vous pouvez les faire réaliser dans des couleurs ou des thèmes assortis à votre style.



Des conseils de décoration de salle de mariage professionnels


Pour personnaliser votre salle de mariage et donner à vos invités l'impression d'être dans une boîte à souvenirs, voici nos conseils :


La simplicité est la meilleure solution

Lorsqu'il s'agit de décorer une salle de mariage pour un couple peu traditionnel, un thème simple est préférable. Plus les décorations semblent bizarres, plus les invités seront désorientés et plus il sera risqué pour eux de passer un moment désagréable.


Originalité et imagination

Le degré de difficulté se reflète parfaitement dans le prix que vous devrez payer pour cela. Plus la décoration est chère, plus elle est difficile à réaliser. N'ayez pas peur d'utiliser votre imagination et gardez à l'esprit que vous créez des souvenirs pour vos amis et votre famille, qui resteront gravés à jamais.


Décorer en respectant le budget

Pour éviter de décorer bizarrement, tenez compte de l'argent que vous avez à dépenser. Si votre budget est limité, envisagez de rechercher des articles plus abordables que vous pouvez facilement trouver.


Faites correspondre les décors au thème que vous avez adopté

Toutes les idées de décoration d'une salle de mariage devront faire écho au thème que vous avez choisi.

  • Un éclairage artistique, des boissons colorées et une nourriture sophistiquée ne sont que quelques-unes des idées que vous pouvez utiliser pour créer l'ambiance parfaite pour votre mariage. 
  • Les thèmes tels que la nature ou le traditionnel doivent être représentés par des murs verts menthe ou bleus au sol. 
  • Pour une ambiance élégante, utilisez des objets dorés ou argentés comme accents dans toute votre salle de mariage.

Derniers billets postés

18 mars 2022 dans Générale

Apprendre à décorer des tables de mariage : par où commencer ?

Il existe des étapes de base que vous pouvez suivre pour vous assurer que les tables sont visuellement époustouflantes.

format_align_leftLire la suite
16 mars 2022 dans Générale

Un joli diadème pour une jolie mariée

Il existe tellement de modèles différents que dans cet article, nous allons vous guider pour vous aider à trouver le diadème parfait.

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page