Déco anniversaire : choisir un thème

La première étape pour planifier une fête d'anniversaire est de choisir un thème. Bien que toutes les fêtes ne doivent pas nécessairement avoir un thème, il est encouragé d'en choisir un pour rendre la fête unique. Pensez à une activité ou au film préféré de la personne concernée comme point de départ. Ceux-ci peuvent faire de grands thèmes de fête. D'autres domaines auxquels il faut penser lors du choix d'un thème sont les endroits préférés que la personne à visiter, les personnages qu'ils admirent… Certains thèmes seront plus faciles à trouver que d'autres pour des accessoires de fête, mais c'est une bonne occasion de faire preuve de créativité et d'impliquer toute la famille dans le processus de brainstorming. Une fois que vous avez choisi un thème pour votre fête, vous pouvez coordonner un décor thématique pour aller avec ! Vous pouvez personnaliser le thème ou l'ambiance de votre fête à travers des décorations et des éléments de nourriture / boisson par exemple.


Les élément déco anniversaires incontournables

ballons déco anniversaire

Si votre fête a lieu dans un endroit loué, il y a de fortes chances qu'ils le décorent pour vous. Cependant, si vous souhaitez décorer vous-même, vous pouvez le faire de différentes manières. Les incontournables sont :
Faire les décorations anniversaire vous-même peut vous faire économiser de l'argent et vous permettre de faire preuve de créativité avec votre thème, mais certaines décorations devront être achetées, comme des ballons ou des cors de fête. Si vous n’avez pas le temps, l'achat ou la location est une excellente option, juste un peu plus coûteuse. Ci-dessous des idées déco tendance à s’inspirer :
  • Déco jeune et coloré
Pour quelque chose de jeune et de coloré, vous pouvez vous concentrer sur des éléments amusants, comme l'ajout d'une guirlande de ballons et des jeux et activités, tandis que pour quelque chose de plus mature et intime, une belle décoration de table et des compositions florales seront à privilégier.
  • Déco moderne et chic
Cette tendance ne se démode jamais et est parfaite pour tout type d'événement. Un thème bohème chic et doux avec des tons terreux tels que du vert, couleur or ou champagne et de blancs permet de créer une belle décoration d’anniversaire moderne et élégante.
banderole déco anniversaire chic
  • Déco disco ou thème céleste
Pour les adolescents ou les adultes, créez une ambiance disco avec un grand mur de ballons métalliques comme pièce maîtresse. Une décoration thème céleste est doux pour les jeunes enfants, mais c'est aussi une idée romantique pour un dîner d’anniversaire réservé aux adultes.
Avec un peu de créativité, ces idées de fête d'anniversaire peuvent même être relativement peu coûteuses, car vous pourrez vous appuyer sur des objets que vous possédez déjà, ainsi que sur quelques projets de bricolage simples et astucieux pour rassembler le tout.


Déterminer la liste des invités et envoyer les invitations


L'étape suivante consiste à déterminer qui vous invitez, puis à envoyer les invitations. La meilleure façon de décider qui figure sur la liste des invités est de définir un budget et combien de personnes peuvent être inclus dans ce budget. Cela permet de commencer plus facilement à choisir les principaux invités, tels que la famille proche et les amis. À partir de là, s'il y a une marge de manœuvre, allez-y et ajoutez-en d'autres. 
Les éléments à prendre en compte lors de la création d'une liste d'invités sont :
  • Vous devez prévoir des collations, des amuse-bouche, un gâteau d’anniversaire… Combien d'invités votre budget permet-il ?
  • Vous souhaitez faire une grande ou une petite fête ?
  • La fête sera-t-elle pour les amis ou uniquement pour les membres de la famille ?
  • Le lieu de la fête ou votre maison dispose-t-il de suffisamment d'espace pour tous les invités que vous souhaitez inviter ?
Il est également important de déterminer le type d'invitations que vous souhaitez utiliser.


Créer de belles invitations 

Il existe trois types d'invitations anniversaire à savoir :
  • Les invitations achetées en magasin 
Les invitations d'anniversaire achetées en magasin sont très jolies, cependant, il se peut qu'il n'y ait pas d'invitations qui correspondent au thème de votre fête si vous choisissez d'en avoir une.

invitations anniversaire
  • Les invitations personnalisées 
Les invitations sur mesure ou personnalisées peuvent être faites sur un certain nombre de sites Web de création d'invitations. Vous pouvez créer l'invitation que vous voulez avec le design, la couleur et le thème que vous souhaitez. 
  • Les invitations DIY (Do It Yourself) 

Faire des invitations DIY vous permettra de créer l'invitation parfaite à moindre coût que des invitations faites sur mesure. Cependant, vous devez les fabriquer vous-même, ce qui peut prendre beaucoup de temps mais aussi beaucoup de plaisir !

Fête d’anniversaire : choisir l'emplacement

Il existe de nombreux endroits pour organiser une belle fête d'anniversaire, mais il y a aussi beaucoup de choses à prendre en considération avant de décider d'un emplacement. 

  • Ailleurs ou à la maison ?
La première chose que vous devez décider est si vous allez organiser la fête à la maison ou si vous souhaitez louer une salle. Organiser une fête à la maison vous permettra d’économiser de l'argent, mais la plupart des lieux de fête incluent des des jeux, des activités, prendre des photos, ainsi que l'installation et le nettoyage, ce qui peut faire gagner beaucoup de temps et moins de stress. Une location d'un lieu vous permettra de plus de vous détendre et de profiter des moments spéciaux.
  • Attention à la saison !
Si vous choisissez de faire une location, il est important de prendre en considération la saison et la météo. Ces deux éléments détermineront où votre fête aura lieu. Si la fête d’anniversaire se déroule en hiver, un lieu extérieur n'est pas la meilleure idée, mais un lieu climatisé et en salle serait une excellente option. À titre de conseil, il peut être important de choisir un lieu qui dispose d'espaces intérieurs et extérieurs.
Une fois que vous avez déterminé le type de lieu, vous devrez vous penchez sur les points suivants :
  • Définir le budget
Il est judicieux de définir un budget, car cela peut aider à éliminer les options hors de votre fourchette de prix.
  • Lieu privé ou public 
Vous devrez choisir entre des lieux de fête privés ou publics (cela signifie que plusieurs fêtes peuvent avoir lieu dans la même pièce). Les lieux privés sont le choix le plus sûr pour une ambiance plus intimiste. Les lieux publics offrent pour leur part une location plus abordable mais moins intimiste où vous devrez fêter votre événement avec des inconnus autour de vous.
  • Âge des convives
Enfin, vérifiez les conditions d'âge pour les activités. Il est important de vérifier les limites avant de réserver. Que votre fête d'anniversaire ait lieu dans une salle ou chez vous, il est important de choisir des jeux amusants pour divertir vos invités ! Il existe de nombreux jeux de société, mais avant de décider quels jeux choisir, tenez compte de l'âge des participants et assurez-vous que les jeux leur conviennent. 

Derniers billets postés

29 mai 2022 dans Générale

Contenant à dragées théière rouge – Emparez-vous du cadeau parfait

Contenant à dragées théière rouge – Emparez-vous du cadeau parfait

format_align_leftLire la suite
21 mars 2022 dans Générale

Des idées pour une décoration de salle de mariage réussite

Toutes les idées de décoration d'une salle de mariage devront faire écho au thème que vous avez choisi.

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page