Qu’est-ce qu’une dragée ?

Les dragées sont habituellement composées d’amandes de Jordanie. Ce sont des bonbons aux amandes enrobés de sucre et couramment offerts comme cadeaux de fête lors des mariages, communions, baptêmes mais aussi lors des anniversaires. De forme ovoïde, le sucre est dur et lisse à la fois tandis que la composition du noyau varie selon les envies et besoins des consommateurs. Outre des amandes, on peut trouver des dragées avec des noyaux composés de pâte de fruits, chocolat, noisettes ou de la nougatine par exemple. C’est d’ailleurs le cas pour les dragées d’anniversaire : colorées, personnalisées ou non, de différentes formes et tailles, des saveurs variées…

Sur Déco Dragées et Fêtes, retrouvez un large choix de contenants à dragées et accessoires de fête pour tous les budgets et thèmes d’anniversaire !

Dragée : origines et symbole


La dragée, signifiant « bonbon » en grec ancien, trouverait ses origines à l’époque des grands fastes de Rome. Réservées à l’élite, on dégustait les dragées en fin de repas. La première dragée aurait été fabriquée par Julius Dragatus, confiseur de son métier. Ayant fait tomber une amande dans du miel, c’est à partir de là que les dragées auraient été inventées.

Dragées anniversaire amande

Concernant la dragée dans sa forme actuelle, elle aurait été inventée au XIIIe siècle par des apothicaires français ! A cette époque, on enrobait pilules et herbes médicinales de sucre ou de miel pour faciliter leur absorption, c’est donc tout naturellement que l’amande enrobée s’est trouvée des vertus thérapeutiques. Préconisée pour rafraîchir l’haleine, l’amande aiderait également à combattre la stérilité mais aussi à favoriser la digestion. Une douceur qui s’est vite invitée dans les cours royales grâce à la famille Médicis qui en raffolait, où elle devint alors une confiserie de luxe.

Symbole de l’amour éternel dans la mythologie grecque, les dragées symbolisent également la fertilité et l’abondance.

La dragée d’hier à aujourd’hui


Si la dragée à l’amande reste un grand classique, les confiseurs rivalisent de créativité pour offrir un large choix aux plus gourmands ! Les déclinaisons sont variées tant dans les formes que dans les couleurs sans oublier les saveurs et ce, pour le plaisir de nos papilles. Les dragées pour anniversaire ont désormais des saveurs chocolat, noisette, à la meringue, aromatisée et même à la guimauve. Les contenants aussi rivalisent d’originalité et se déclinent dans un large choix de modèles et de matières : bocaux en verre ou en plastique, boîtes de dragées en carton à thème, coffrets, sac en toile, pochons, ballotins… Tout est fait pour apporter une touche festive et originale dans la décoration de table. La dragée s’invite également sur les gâteaux d’anniversaire ! Attention toutefois à ne pas trop les charger.

Dragées anniversaire : comment les conserver 


Vous souhaitez acheter vos dragées pour anniversaire à l’avance ? Pour les conserver jusqu’au jour J, si vous avez opté pour des dragées au chocolat, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur (même en été !) mais les tenir à l’abri de la lumière dans un endroit sec. Au chocolat ou non, évitez à tout prix de les conserver dans un endroit humide ! Les dragées peuvent être conservées jusqu’à 2 ans. Placez les dans un contenant sec et hermétique et évitez de les manipuler à mains nues. Mieux vaut porter des gants en latex pour éviter toute humidité qui pourrait les rendre collantes.

Pourquoi offre-t-on des dragées ?


Les dragées s’offrent généralement en cadeaux aux convives que ce soit à l’occasion d’un anniversaire, un mariage, un baptême ou une communion. Un souvenir que les invités emportent avec eux et pour les remercier de leur présence.
On les offre aux mariés pour leur souhaiter santé, longévité, fécondité, prospérité et félicité. Cinq vœux qui correspondent à cinq dragées. Un chiffre impair indivisible qui veut que l’union du couple dure à jamais.
Vous souhaitez en distribuer lors de votre prochain anniversaire ? Prévoyez entre 5 à 8 dragées par invités. Selon vos envies et si votre anniversaire présente un thème, n’hésitez pas à personnaliser vos contenants ! Vous pouvez par exemple opter pour des boîtes personnalisées (lettres, figures, photo…).

Anniversaire : quelles couleurs pour vos dragées ?

Dragées anniversaire colorées amande

Le choix de la couleur dépendra de vos envies, et comme mentionné précédemment, du thème de votre anniversaire s’il y a. Par exemple, pour un anniversaire aux couleurs de l’Asie, des dragées couleurs or et rouge seront harmonieuses. A mettre dans des boîtes aux mêmes couleurs ou dans des ballotins en tulle ornés de nœuds dorés ou rouges. Soyez créatif !

Généralement, on privilégie les dragées de couleur blanche pour les mariages, mais c’est aussi le cas pour les anniversaires de mariage. Les tons pastel sont souvent associés aux baptêmes et aux communions mais vous pouvez également les utiliser pour votre anniversaire si les couleurs se prêtent à la déco ! Il existe heureusement une large gamme de couleurs de dragées aussi, osez l’originalité en créant de jolis assortiments à disposer sur vos chemins de table par exemple. Pour une belle déco gourmande, disposez-les en bonne place au bar à bonbons dans un contenant dédié.
Les dragées ne feront pas tout ! Pensez également aux accessoires de décoration anniversaire : les objets de décoration de table, couverts, serviettes, ballons, confettis de table…

Comment faire le bon choix de ses dragées ?


On peut choisir ses dragées selon ses formes, ses parfums et ses couleurs. Certains aiment l’amertume de l’amande tandis que d’autres préféreront le chocolat… Pour un anniversaire d’enfant, on optera pour les saveurs sucrées : pâte de fruits, nougatine, praline ou chocolat par exemple. Moins dures et plus faciles à croquer, c’est une friandise que les enfants apprécieront beaucoup !

Dragées anniversaire coeur

Pour la ou les couleurs de vos dragées, pensez à les assortir avec votre décoration de table mais aussi de la salle en générale. Vous pouvez éventuellement assortir les couleurs avec vos habits de fête aussi ou en rapport avec le thème de votre événement. Il est également possible de les personnaliser avec des initiales, un mot ou un petit dessin. La personnalisation se fait généralement au laser aussi, vous devrez les commander à l’avance.
Pour un anniversaire romantique, vous pouvez choisir de mélanger les couleurs comme le rouge et le blanc avec un peu de rose, ou des dragées bleu avec des dragées rouge. Des couleurs symboles de tendresse et de passion ! Les dragées en forme de cœur seront de mise mais vous pouvez aussi opter pour des dragées en forme de petits galets par exemple.

Si vous avez choisi des dragées en amande, évitez les amandes californiennes qui n’ont aucun goût. Optez plutôt pour les amandes Avolas. Ce sont des amandes d’Italie au parfum intense et très goûteuses. Il y a également les amandes de Provence et les amandes d’Espagne à la saveur douce. Pour en apprécier toute leur saveur, choisissez des dragées en amande avec une couche de sucre la plus fine possible. Il est généralement possible de faire une dégustation avant d’acheter !

Derniers billets postés

29 mai 2022 dans Générale

Contenant à dragées théière rouge – Emparez-vous du cadeau parfait

Contenant à dragées théière rouge – Emparez-vous du cadeau parfait

format_align_leftLire la suite
21 mars 2022 dans Générale

Des idées pour une décoration de salle de mariage réussite

Toutes les idées de décoration d'une salle de mariage devront faire écho au thème que vous avez choisi.

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page