Tout d’abord, la baby shower c’est quoi ?

La baby shower est une création des USA pour célébrer la mère et son futur bébé. Face aux turpitudes que peuvent engendrer la grossesse et aux différentes appréhensions qui peuvent survenir dans l’attente de l’accouchement, il fallait penser à un moment pour la future maman et son bébé. Cette fête est organisée pour couver le futur bébé d’amour, mais surtout et d’abord pour la mère qui a besoin de soutien dans cette dernière ligne droite. Le but étant de créer un climat convivial qui encouragera la parturiente à bien appréhender son accouchement.

Quand organise t-on une baby shower ?

Dans la pure tradition anglo-saxonne dont elle est issue, une baby shower s’organise généralement au dernier trimestre de gestation. On privilégie le 7e ou le 8e mois en fonction de l’état de la parturiente et du bébé. Il ne faut pas oublier qu’il y a des enfants qui naissent prématurément. Et il ne faut non plus attendre la dernière minute de peur de fatiguer la mère.
La baby shower se déroule le plus souvent dans l’après-midi et dure quelques heures. Pour être sûr de rassembler la famille et les amies autour de la mère, les week-ends sont plus adéquats.
En France, on peut assister à une baby shower organisée post-partum. Puisqu’il est courant d’offrir des cadeaux à la mère suite à l’accouchement, certains parents préfèrent organiser la baby shower par la suite. C’est l’occasion de faire une plus grande fête et de convier la famille une seule fois pour ainsi éviter les va-et-vient incessants à la maternité. Dans le fond, l’organisation de cette fête ne change pas. Il faudra juste prévoir un peu plus de monde.

Où organiser une baby shower ?

Le lieu de la baby shower doit surtout tenir compte de la mère, puisque c’est elle qui est à l’honneur. De fait, ça se fête la plupart du temps chez elle afin de lui éviter les tracasseries des déplacements. Cependant, il se peut que sa maison ne soit pas assez spacieuse pour permettre l’organisation d’une baby shower. Dans ce cas, il est préférable de choisir une habitation plus adéquate. Une amie peut se proposer de vous accueillir ou un membre proche de la famille. C’est d’ailleurs une option idéale lorsqu’on souhaite organiser une baby shower surprise.
Et si vous souhaitez profiter au max du beau temps, une maison avec une jolie terrasse ou un jardin sera l’idéale.

Qui inviter lors d’une baby shower ?

La baby shower est une fête qui vise à entourer la mère de proches qui pourront partager leurs propres expériences avec elle. Dans la tradition anglo-saxon, on invite uniquement des femmes et la plupart du temps les copines de la mère. Bien évidemment rien n’exclut que ses sœurs ou d’autres personnes de la famille soient conviées. Du moment où elles font partie du cercle de copines, alors ça va!
Le but est de créer un moment girly entre copines un peu à la Sex and the City. Un moment de complicité durant lequel la future maman se sentira choyer et sera placée au centre de toutes les attentions. Mais attention, il n’est pas question de créer une rencontre entre copines dans un boui-boui du coin. Pensez à envoyer des invitations bien avant afin de vous assurer de la disponibilité de tout un chacun.
Il est de plus en plus courant d’inviter des hommes, surtout l’heureux papa. Si vous décidez de les faire participer, prévoyez des discussions qui mettront tout le monde à l’aise.

Organiser le décor de la baby shower party

La magie de ce moment privilégié tient beaucoup au décor. Une décoration aura le pouvoir de donner une ambiance, le ton et une touche particulière à la baby shower party. Il n’est donc pas question de laisser place au hasard. Cette étape se prépare grandement, car on peut dire que la réussite de la fête repose sur elle. Voici quelques bons plans qui vous inspireront.

Choisissez un thème pour commencer

Parce que toute chose a un début, nous vous conseillons de commencer par le choix du thème. Alors ici, on peut se baser sur l’univers de la mère, car rappelons que c’est d’abord elle la star du jour. Cela peut être une couleur comme sa couleur préférée, un style qu’elle aime bien, un personnage d’enfant qui lui fait plaisir. Si on ne connaît déjà le sexe du bébé, on peut se baser dessus pour agencer les couleurs. Bien évidemment les couleurs girly et flashy conviendront pour une fille, tandis que le mélange pastel et couleurs telles que le blanc, le vert ou le bleu conviendront pour un garçon. Mais, vous pouvez aussi décider de laisser tomber ces stéréotypes et miser sur une couleur or ou argent qui laisse planer le doute sur le sexe du bébé.

Pensez soigneusement aux objets décoratifs

Une baby shower ressemble à bien des égards à un anniversaire pour enfant. Des ballons, aux guirlandes en passant par les photobooth et confettis, votre seule limite est votre imagination.
Vous trouverez d’ailleurs une panoplie d’accessoires décoratifs dans notre catalogue. De quoi satisfaire vos envies et faire de l’organisation de votre baby shower party une vraie réussite.

Le buffet : la pièce maîtresse

La décoration va s’articuler autour du buffet. Les différents objets décoratifs qu’on retrouvera sur la table devront être assortis à la décoration générale de la salle. Gobelets, assiettes, fourchettes et présentoirs à cupcake, tout doit pouvoir donner une teinte harmonieuse qui créera un climat convivial et apaisant pour la mère tout en restant festif.
Nos gobelets et assiettes en carton imprimés motif ‘‘Oh Baby’’ vous feront certainement le plus grand bien. Non seulement, ils s’arriment au thème de la baby shower, mais ils vous épargnent également une bonne partie de la vaisselle qu’il y a à faire après la fête. Vous l’aurez compris, privilégiez les accessoires jetables qui feront gagner du temps.

Si les cupcakes ne doivent pas manquer sur votre buffet, ils ne sont pas la seule sucrerie qui sera invitée. Les sablés et autres friandises feront partie de la fête. Mais rassurez-vous d’éviter les légumes et fruits qui nécessitent d’être bien lavés avant la consommation. Privilégiez les pâtisseries en vous assurant qu’elles conviennent à la femme enceinte.
Pour ce faire, mettez les amies à contribution. Chacune d’elles pourrait préparer un plat chez elle et ensuite venir avec. C’est pratique et très chaleureux.
N’oubliez surtout pas un candy bar qui rappellera avec joie l’enfance. Les boissons ne doivent pas être lésées, mais par solidarité avec la mère, pas de boissons alcoolisées. Des cocktails sans alcool feront parfaitement l’affaire.

L’ambiance d’une baby shower party

Même s’il est vrai que ça fait toujours plaisir de se retrouver entre amis, il ne faut pas oublier que la baby shower est un jour spécial. De fait, l’ambiance du jour doit être préparée pour que le moment soit inoubliable. Ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé quelques astuces.

Les jeux récréatifs pour meubler le temps

Vous connaissez par exemple les jeux qu’on organisent dans les réceptions de mariage. Des kits de jeu pour mariage sont facilement vendus. De même, vous pourrez trouver des kits de jeu de baby shower. Il s’agit généralement des devinettes qui portent sur la mère et les bébés. L’une des variantes la plus populaire, c’est le «ça c’était avant» qui vise à deviner l’adulte qu’est devenu le bébé sur la photo. Ça peut être les photos des convives ou des photos de personnages publiques. Ou alors le mélange de tout ça. Le tour de ventre est aussi très prisé lors de la baby shower party. Il s’agit pour chaque invité de couper un fil qui est censé correspondre au tour de ventre de la maman. De nombreux jeux existent, c’est à vous de choisir selon vos envies et votre imagination.

La séance photo

Que serait une baby shower sans une belle séance photo ? Si vous en avez les moyens, faites appel au service d’un photographe. Cela évitera de faire des tours pour prendre des photos. Ici, n’hésitez pas à utiliser des photobooth pour baby shower. Vous en trouverez de magnifiques dans notre boutique en ligne.

Les cadeaux ou le cadeau ?

Contrairement au système anglo-saxon où les invités apportent aisément des cadeaux à la future maman et au bébé, l’idée met souvent mal à l’aise en France. Vous pouvez donc décider d’acheter un cadeau collectif ou des cadeaux collectifs pour ne pas créer des complexes entre amis. Si la liste de layette est connue, vous pouvez opter d’acheter des éléments de cette liste pour faire plaisir aux parents. Mais n’oubliez surtout pas de faire profiter la maman, car la période post-partum est très souvent difficile à surmonter. Des séances de massage et de bien-être pourront lui être bénéfiques et lui feront certainement plaisir.
D’un autre côté, il se peut que vous souhaitiez remercier les invités pour avoir assistés à ce baby shower. Dans ce cas, les bons vieux contenants à dragées feront l’affaire. Pratiques et mimis, ils permettront aux convives d’emporter un souvenir surtout s’ils sont personnalisés.
Vous l’aurez compris, une baby shower est une fête qui se prépare tout aussi bien qu’un anniversaire ou autres. Sa réussite dépend de votre organisation, votre imagination et votre décoration.

Derniers billets postés

18 avril 2021 dans Générale

Bien choisir ses dragées

L’organisation d’une cérémonie festive prend en compte plusieurs éléments des plus complexes aux plus simples.

format_align_leftLire la suite
11 juin 2020 dans Générale

Bien choisir sa déco de fêtes

Une fête, ça s’organise ! Peu importe la cérémonie que vous voulez organiser, vous devez réserver un temps pour l’agencement des idées et définir les grandes étapes ...

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page