À part l’apéritif et les liqueurs, les repas et les couverts, les boissons et les desserts, vous devez apporter de petites touches personnelles pour sublimer l’organisation. Parmi les friandises, les dragées occupent une place de choix lors des célébrations telles que le baptême, la première communion, le mariage, les anniversaires, et bien d’autres cérémonies festives. Très connues pour leur popularité, les dragées se vendent aujourd’hui sur le marché à des prix très abordables. Vous trouverez plusieurs formes et diverses variétés de ces friandises qui apportent assez de couleurs à votre décoration, mais aussi une douceur dans la bouche des convives. Vous disposez d’une large palette dans le choix de ces petites sucreries que plusieurs personnes apprécient. Dans ce dossier, nous vous exposons les différents types et qualités de dragées que vous pouvez choisir pour la réussite de votre organisation et surtout de votre décoration à l’occasion des cérémonies festives.

1. Les différents types de dragées classiques

Le choix des dragées pour vos cérémonies reste avant tout une question de préférences et de goûts. Cependant, vous devez prendre en compte la qualité des friandises que vous voulez choisir afin de faire plaisir à vos convives. Plusieurs variétés de dragées existent, et les formes classiques sont bien connues : les dragées aux amandes et les dragées au chocolat.

Les dragées aux amandes

Les dragées aux amandes occupent la première place sur le marché parce qu’elles restent les plus connues traditionnellement. Elles contiennent une amande enrobée de sucre. Pour bien choisir ce type de dragées, vous devez tout d’abord rechercher la bonne qualité d’amande. Vous trouverez par exemple la longuette d’Espagne qui se présente comme une longue amande de bonne douceur accentuée par une teinture lactée. C’est une amande enrobée dans une pellicule de sucre pour obtenir une dragée. Vous devez connaitre la qualité de l’amande à travers sa provenance, sa finesse et son calibre. Une dragée trop fortement sucrée ne garantit pas une appréciation des convives. Le sucre doit rester discret, au juste milieu. L’amande Avola italienne est prisée par plusieurs personnes en raison de son prestige reconnu dans le monde. Elle est considérée d’ailleurs comme la meilleure amande dans le monde. Elle arbore une forme effilée et plate et contient un minimum d’humidité. Ces caractéristiques lui donnent un goût raffiné et des arômes assez fruités.

Les formes d’amandes Avola

Vous trouverez sur le marché différentes tailles d’amandes Avola :

  • L’Excellence : comme son nom l’indique, c’est la meilleure dragée avec l’amande la plus longue et la plus grande. Beaucoup aiment l’appeler la dragée de luxe ;
  • La Royale : Elle reste moins grande que la précédente et affiche les caractéristiques d’une dragée classique par excellence ;
  • La Marquise : C’est une dragée très gourmande avec un gabarit original et mignon à croquer.

Veuillez insister sur la finesse de la couche de sucre qui enrobe les amandes avant de choisir vos dragées. Cela assure l’harmonie des saveurs. Évitez de choisir des dragées avec moins de 40 % d’amande, sinon on ne sentira que le sucre de l’enrobage.

Les dragées au chocolat

Les dragées au chocolat apportent une différence dans la fabrication des dragées classiques. Dans certains formats, le sucre qui enrobe l’amande est remplacé par le chocolat. Dans d’autres formats de dragées au chocolat, l’amande est remplacée par le chocolat issu du cacao. Les chocolatiers qui fabriquent les dragées au chocolat s’inspirent de différentes méthodes afin d’apporter à chaque friandise une certaine texture et une originalité. Par exemple, les dragées au chocolat noir sont enrobées d’une fine particule de sucre colorée selon les préférences du client. Elles contiennent du cacao. C’est une option gourmande que les amateurs du chocolat adorent déguster lors des fêtes. D’autres types de dragées au chocolat remplacent le sucre par le chocolat qui enrobe désormais les amandes. En effet, les chocolatiers apportent une nouvelle garniture aux dragées classiques. Les amandes sont recouvertes non pas de sucre, mais de chocolat. C’est le cas de la dragée viennoise composée d’une amande grillée enrobée de chocolat. La noisettine par exemple contient une noisette grillée enrobée de chocolat noir. C’est une forme assez particulière pour apporter plus de couleurs et de saveurs aux dragées habituelles.

Retrouvez toutes les dragées dans notre catalogue

2. Les dragées originales et fantaisistes

Si vous ne voulez pas choisir des dragées classiques aux amandes ou au chocolat, vous pouvez explorer d’autres saveurs et d’autres variétés de friandises. Les dragées originales par exemple sont aromatisées et apportent un autre goût au palais. Les arômes utilisés dépendent des fabricants et de vos préférences. Vous pouvez vous-même demander l’introduction des composantes dans la préparation de vos dragées. Par exemple, vous pouvez commander des dragées avec des saveurs uniques telles que :

  • Les dragées guimauve ;
  • Crème brûlée ;
  • Macaron noix de coco ;
  • Tarte citron ;
  • Tarte Tatin ;
  • Tiramisu ;
  • Crumble, etc.

Les dragées aromatisées apportent une touche unique à vos événements. Les convives qui en dégustent prennent du plaisir à découvrir une nouvelle forme de friandises.

Les dragées fantaisistes

Les dragées fantaisistes rejoignent un peu l’idée des dragées originales. Elles font intervenir dans la fabrication d’autres substances qui n’étaient pas utilisées autrefois. Les confiseurs apportent également des formes particulières aux dragées fantaisistes. Vous trouverez sur le marché toutes sortes de friandises très gourmandes au chocolat, au caramel, au beurre salé, à la guimauve, au praliné, à la nougatine, au nougat, au coulis de fruit, etc. Pour bien choisir ces dragées, vous devez prendre en compte la qualité et surtout la provenance des ingrédients. Le lieu de fabrication et la marque comptent aussi dans les critères de choix. Sans contournement, nous vous conseillons de choisir des dragées d’origine française qui sont issues des spécialistes du domaine.

Retrouvez toutes les dragées dans notre catalogue

3. La qualité des dragées à travers leur composition

Pour bien choisir vos dragées, vous devez vérifier tout d’abord les ingrédients de fabrication. Dans le cas des dragées au chocolat, la teneur en cacao se révèle comme le premier facteur à prendre en compte. Retenez que plus la teneur en cacao est élevée, plus le goût sera développé dans la bouche. Une dragée au chocolat de qualité doit contenir au moins 50 % de cacao. L’équilibre idéal se situe entre 54 % et 72 % de cacao. Selon le type de cérémonie que vous organisez, vous devez choisir le bon pourcentage pour faire plaisir à vos convives. Au final, vous pouvez retenir que la qualité du cacao et sa teneur comptent beaucoup pour déterminer la qualité de la dragée au chocolat.

Pour les dragées aux amandes, vous devez mesurer tout d’abord l’épaisseur du sucre. La finesse doit rester de mise pour bien apprécier. Si la couche de sucre se révèle trop épaisse, les convives ne pourront pas bien croquer la friandise dont l’intérêt réside dans le mélange des saveurs de l’amande et du sucre. Autrement dit, le sucre ne doit pas masquer l’amande, mais doit plutôt sublimer son goût. Le principe pour connaitre l’épaisseur de la couche de sucre se réfère au pourcentage d’amande indiqué dans le descriptif du produit ou dans la liste d’ingrédients. Si le pourcentage d’amande reste en dessous de 40 %, vous pouvez conclure que la couche de sucre s’avère très épaisse et donc masque le goût de l’amande. Cela ne donne pas tout le plaisir recherché. Entre 43 et 46 %, la finesse du sucre permet de croquer la dragée avec un équilibre gustatif entre le sucre et l’amande. À partir de 50 et au-delà de 60 %, le sucre devient très fin et le goût de l’amande reste très présent dans la bouche.

4. Les couleurs et les formes de dragées

Votre confiseur peut donner différentes teintures à vos dragées selon vos préférences et vos envies. C’est à vous de choisir les couleurs de dragées qui marient soit au thème de la cérémonie si c’est un mariage par exemple, soit à la nature de la cérémonie. C’est toujours bienséant de choisir des couleurs de dragées qui marient avec la décoration de la salle de fête. Si c’est l’anniversaire d’un enfant par exemple, vous pouvez choisir des dragées qui affichent une couleur que ce dernier aime bien. Si vous voulez offrir des dragées à un ami, un proche ou un collègue, vous pouvez prendre en compte les couleurs que ce dernier aime. Vous pouvez commander des dragées de couleurs nacrées : rose bébé, picasso, marron, taupe, lilas, gris, champagne, blanc, anthracite, turquoise, jaune, vert de mer, bleu, orange vif, pêche, framboise, rose, etc. Les couleurs brillantes existent aussi sur le marché : argent, or, noir, bleu Roy, ivoire, blanc, gris clair, cappuccino, lavande, empire, mandarine, bordeaux, rouge, etc. Certaines dragées présentent l’aspect mat ou satiné, couleurs chaudes ou claires.

Les formes de dragées

En plus de tous les critères que vous pouvez prendre en compte pour bien choisir vos dragées, leur forme compte aussi. La forme classique reconnue à ces friandises reste la forme de l’amande, ovale, très simple. Cependant, les confiseurs peuvent donner des formes plus créatives aux dragées afin de laisser libre champ à la personnalisation. Vous trouverez sur le marché des dragées avec des formes de petits cœurs de Médicis. Vous pouvez choisir également des dragées avec une forme de cœur coulant.

Peu importe le critère de choix que vous voulez prendre en compte, le dernier mot vous revient. C’est selon vos préférences et les habitudes alimentaires de vos hôtes que vous choisissez le type de dragées que vous voulez. 

Derniers billets postés

11 octobre 2021 dans Générale

Réussir l’organisation d’une fête de Noël

Les fêtes de Noël sont des moments qui, chaque année sont marqués d’émotion diverses. C’est un moment de partage privilégié qui ne se limite pas uniquement à la remise ...

format_align_leftLire la suite
22 août 2021 dans Générale

Décoration Fête Baby shower fille et garçon

Baby Shower : Comment réussir son organisation ? L’EVJ s’est déjà bien ancré dans la mentalité des femmes européennes, et un autre concept venu tout droit des États-Unis ...

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page