Les personnes que vous invitez ne viennent pas seulement pour déguster les bons plats ou apprécier les bonnes liqueurs que vous avez réservées.

La décoration compte pour beaucoup dans l’organisation de vos fêtes. C’est d’ailleurs la première chose qui frappe à l’œil. Pour réussir votre fête, vous devez tout d’abord réussir la décoration. Cette dernière participe au confort des convives qui se sentent à l’aise chez vous. C’est encore elle qui plonge les invités dans une ambiance donnée. La décoration d’une fête imprime une image à celle-ci et inspire aux convives certaines sensations ou certains ressentis. Pour bien choisir la déco qui convient à chaque événement, la prise en compte de certains aspects et détails s’avère plus qu’indispensable. Dans ce dossier, nous mettons l’accent sur les grandes lignes à analyser afin d’effectuer le meilleur choix de votre décoration.

Une décoration spéciale pour chaque fête !

Tout d’abord, vous devez retenir que le choix d’une décoration s’inspire de vos préférences et de vos envies personnelles. C’est à vous de définir ce que vous voulez transmettre à vos convives durant tout l’événement que vous célébrez. Toutefois, pour marquer leur esprit, vous gagnerez à prendre en compte certains préalables afin de réussir au mieux la personnalisation de votre décoration. Tous les événements ne se ressemblent pas parce qu’ils ne portent pas sur le même objet. Pour définir la meilleure décoration pour votre fête, vous devez identifier d’abord si c’est :

  • Un anniversaire pour adulte ou enfant ;
  • Un diner de gala entre collègues ou professionnels ;
  • Un baptême ou une première communion ;
  • Une rencontre festive entre amis, proches ou membres de la famille ;
  • Un mariage traditionnel, religieux ou civil ;
  • Un enterrement de vie de jeune fille ;
  • Une soirée barbecue ou toute autre célébration festive.

L’identification de l’événement permet de déterminer la marque idéale à imprimer à votre décoration. Vous ne transmettez pas le même message lors d’un mariage que lors d’une soirée barbecue entre jeunes par exemple. La solennité des événements ne se mesure pas de la même manière et donc l’investissement dans la décoration diffère également.

Adopter un thème pour chaque décoration

Le thème d’une décoration représente la boussole de toute l’équipe d’organisation. Avant d’envoyer les cartons d’invitation, vous devez penser à la couleur, l’ambiance, la sensation et les détails spécifiques dont vous voulez habiller la cérémonie. Le choix du thème doit prendre en compte non seulement la nature de l’événement, mais aussi, et surtout le public invité. Vous pouvez par exemple pour un diner de gala choisir un thème classique. De même, pour un anniversaire princesse pour les filles, vous pouvez revisiter la décoration antique des empires romains afin de plonger tous les convives dans cette vieille époque. Pour une soirée excentrique ou un anniversaire de senior, un thème « glitter », « bling-bling » ou « années 80 » peut faire revivre des sensations fortes à tous les invités. Le choix du thème de la fête dépend évidemment de vos envies, de la nature de l’évènement, des invités, du nombre de personnes, mais aussi de votre humeur du moment. Un Mariage gipsy, un brunch bohème ou un anniversaire pop ressortent le charme des fêtes informelles qui mettent à l’honneur l’improvisation quoique la décoration reste suffisamment préparée à l’avance. Peu importe le thème que vous choisissez, veuillez l’adapter à la décoration. C’est le thème de la fête qui donne le ton de la déco ! En fonction du thème que vous avez retenu, vous allez peaufiner les couleurs, les accessoires de déco et la vaisselle.

La décoration des tables, murs et autres endroits

Si vous ne connaissez pas avec précision le style de décoration que vous voulez adopter, nous vous conseillons de jouer avec les saisons de l’année. Si votre fête se passe en été, veuillez miser sur les couleurs chaleureuses qui impriment une ambiance de vacances. En hiver, concentrez-vous sur une décoration cosy, soft et douce. Au printemps, apportez de la joie à travers les fleurs et d’autres accessoires.

La décoration des tables se révèle comme une étape incontournable. C’est autour d’elles que vos convives prendront les repas, partageront de belles discussions et passeront un temps considérable. Selon le thème que vous aurez choisi, vous devez adapter la décoration des tables. Ne recherchez pas une perfection extrême, mais laissez parler votre liberté et votre inspiration. Une bonne décoration de tables doit éviter la surcharge. Votre agencement des couleurs, l’installation des couverts, la mise en place des ballons XXL par exemple ou des confettis et bien d’autres détails ne doivent pas empêcher au final les convives de se servir des tables pour manger ou déguster un dessert. Le rôle primordial d’une table de fête, c’est de permettre aux invités de manger convenablement et de discuter. Vous devez donc rester dans la mesure. Quant à la décoration des murs, il est préférable de jouer avec les fleurs murales naturelles ou artificielles. Vous trouverez sur le marché des stickers de fleurs avec lesquels vous pouvez décorer convenablement vos murs. Autrement, vous pouvez utiliser les cadres, les photos ou les tableaux pour décorer le mur. Si c’est un anniversaire ou un mariage par exemple, les photos de l’heureux du jour ou des mariés peuvent orner les murs. Là encore, vous ne devez pas tomber dans la démesure.

Un corner photo pour immortaliser les souvenirs

L’un des intérêts d’une belle décoration, c’est aussi la beauté des clichés que vous prenez lors de la cérémonie. Même si vous n’avez pas prévu un photographe professionnel pour capturer les meilleurs moments de la fête, les caméras de Smartphone peuvent vous aider à immortaliser l’événement. Grâce à la beauté de la décoration, les captures de photos deviennent sublimes à l’écran. Nous vous recommandons de prévoir dans votre déco, un emplacement pour prendre les photos. Plusieurs astuces existent aujourd’hui pour rendre cela attrayant. Le corner photo prend un espace assez raisonnable qui ne dérange pas votre décoration globale. À partir de quelques déguisements et accessoires, vous pouvez réussir le concept. Le corner photo sert de cadre idéal et personnalisé pour prendre des photos souvenirs de votre fête. Pour une expérience plus customisée, nous vous conseillons de concevoir des cadres photo vides à travers lesquels les invités pourront placer leur tête et se faire photographier. Bien évidemment, la personnalisation de votre corner photo dépend du thème que vous avez choisi pour la fête. Si vous n’êtes pas vraiment inspiré, vous pouvez aller le plus simplement possible. La réussite d’une décoration se trouve aussi dans la simplicité et surtout pas dans les complications.

Le choix des accessoires

La magie se trouve dans les détails en matière de décoration. Vous devez réussir le mariage entre les couleurs et l’ambiance que vous voulez imprimer à la fête. Cela passe nécessairement par le choix des accessoires de décoration. Tout d’abord, veuillez commencer par les nappes de tables qui participent activement à la déco globale. Les couleurs des chaises doivent marier avec les accessoires de déco qui se retrouvent sur la table. Les papiers serviettes pour dresser la table avec les couverts comptent aussi pour beaucoup dans la réussite. Sur le buffet, n’oubliez pas d’éparpiller quelques confettis. Ces derniers constituent des accessoires que vous pouvez utiliser à l’occasion de plusieurs fêtes. Veuillez choisir des confettis de qualité pas très collants à la peau et qui résistent un peu au coup de vent au risque de se retrouver dans les plats des convives. Au plafond ou dans les hauteurs, vous pouvez installer des guirlandes qui se balancent au gré de la brise. La taille des ballons doit varier selon l’emplacement auquel vous les placez. Veuillez choisir des ballons de qualité qui ne s’éclatent pas n’importe comment au risque d’affoler tout le monde. Si c’est une soirée, vous pouvez prévoir les ballons lumineux personnalisés. Les ballons de baudruche gonflables avec l’hélium peuvent installer une ambiance très festive au cours d’un anniversaire, un mariage, des retrouvailles, etc. Plusieurs autres accessoires vous permettent de créer le décor de rêve. C’est à vous de choisir selon vos goûts, vos préférences et idéalement selon le thème choisi pour votre organisation.

La décoration du gâteau, des repas et autres

La décoration d’une fête ne se limite pas aux objets et aux lieux. Vous devez jouer également avec les repas et aliments. Si les couleurs des jus, des boissons et des préparations d’apéritif peuvent s’adapter au thème, vous gagnerez assez de points chez vos convives. La décoration du gâteau se révèle comme un art à part entière que vous ne devez pas négliger. Vous devez communiquer le thème de votre fête au pâtissier qui se chargera de personnaliser le gâteau. Les dragées et toutes les friandises peuvent vous aider à réussir votre décoration. Si vous ne le savez pas, vous pouvez customiser les formes, les couleurs et les saveurs de ces friandises suivant le thème que vous avez choisi.

Par ailleurs, la découpe des légumes, des fruits, la disposition de leurs couleurs et les schémas réalisés peuvent servir à votre décoration. Vous ne perdez rien à prendre du temps pour bien découper la viande, le poisson, le fromage ou les champignons. Ne négligez aucun détail si vous voulez réussir votre décoration. Cela détermine avant tout la beauté de votre organisation.

Derniers billets postés

29 novembre 2021 dans Générale

Déco de fête du nouvel an : des idées déco pour accueillir la nouvelle année

2022 est presque là, ce qui signifie que ce réveillon du Nouvel An arrive bientôt. Si vous prévoyez d'organiser une fête du Nouvel An pour célébrer la nouvelle année avec votre ...

format_align_leftLire la suite
26 novembre 2021 dans Générale

Réussir sa déco anniversaire : les incontournables et nouvelles idées

Organiser une fête d'anniversaire peut être très stressant, surtout si on n’a pas de plan. Par où commencer ? Quelles décorations adopter ? Louer ou faire soi-même sa déco ...

format_align_leftLire la suite

0 commentaire

Soyez le premier à poster un commentaire !

Ajouter votre commentaire

person
email
public
chat

Les informations recueillies sont utilisées pour publier votre commentaire. Conformément au "règlement général sur la protection des données personnelles", vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SAS Edelweiss par email (contact@deco-dragees-fete.fr). Consulter les détails du consentement.

Haut de page